Cher Audiophile, cher Mélomane,
Voici maintenant plusieurs années que nous proposons à notre catalogue les fusibles Audiophile, et toujours avec beaucoup de succès.
Véritable maillon faible de nos beaux systèmes Haute Fidélité, le fusible d’origine présent dans l’ensemble des appareils du marché (hors quelques exceptions comme chez AMR et iFi Audio qui fournissent d’office des fusibles Audiophiles dans leurs appareils) représente un bouchon, un goulot d’étranglement dans la fluidité et la qualité du transfert d’électricité.
Nous ne ferons pas un cours sur les innombrables bénéfices du changement d’un câble secteur, de l’établissement d’une ligne électrique directe et dédiée, ou encore de l’importance du couple shuko / IEC / prise châssis, non, nous ne parlerons que de ce petit fusible par lequel l’ensemble du courant destiné aux appareils Hifi passe.
Dans la grande majorité des cas composé d’une capsule de verre, d’un simple fil en étain et dotés de capuchons de qualité très moyenne, les fusibles d’origine de nos appareils sont très mal isolés et constituent une véritable faiblesse dans la chaine d’alimentation.
En effet un fusible standard (coûtant 0,75€ en moyenne) se pose en maillon faible de la chaîne d’alimentation électrique et limite de manière non pas dramatique mais véritablement perceptible le potentiel du produit auquel il est attaché.
La faible qualité de son conducteur, son absence d’isolation électrique et vibratoire et ses extrémités en nickel n’ont aucune incidence dans un appareil électroménager, un outil ou même un ordinateur.
En Audio nous savons que tout compte, le moindre composant a une incidence sur ce que vous entendez et la quête de la neutralité passe par des composants ayant le moindre impact, apposant la moindre signature et imposant la moindre limitation.
Un fusible Audiophile, que ce soit de la marque Hifi Tuning ou SR (Synergistic Research) se caractérise par deux choses:
- 1/ un corps en céramique, véritable isolant thermique et électrique (dit aussi diélectrique), permet une isolation du conducteur électrique parfaite pour un acheminement du courant dans les meilleures conditions,
- 2/ un métal conducteur, étant en général de l’Argent, de l’Or, un alliage Or/Argent, ou encore parfois même du graphène (étant 8 millions de fois plus conducteur que le cuivre).
Concrètement, qu’est ce qu’un fusible Audiophile apportera à mon système: absolument tout !
Quelles améliorations avez vous entendu lors du changement de votre câble secteur ? Quelles améliorations avez vous entendues lors du passage à une ligne électrique dédiée ?
Et bien dites vous que chaque amélioration nette et réelle provenant de votre câble secteur, de votre ligne dédiée ou de vos prises de qualité, est bridée par votre fusible en verre.
Plus de matière, de présence, de profondeur, un meilleur étagement de la scène sonore, un voile sur l’écoute enlevé, de plus beaux silences, plus de détail… Les éloges ne tarissent pas, et sont encore en deçà de la vérité.
Changer un fusible d’origine par un fusible Audiophile permet de révéler le véritable potentiel d’un appareil.
Comment lire mon fusible, et comment choisir son remplaçant ?
Les fusibles que nous commercialisons sont absolument tous compatibles avec la norme Européenne 220-240V. Inutile de vous inquiéter sur ce point.
Trois points sont à indispensables pour choisir votre fusible Audiophile:
1/ Ses dimensions. Les fusibles Audiophiles sont disponibles en deux tailles: 5x20mm, ou 6x32mm. D’une manière générale, un appareil Américain aura un fusible 6x32mm, et tous les autres un fusibles 5x20mm. N’hésitez cependant pas à vérifier les dimensions au moyen d’un réglet.
2/ Son type. Un fusible peut être soit Lent (ou Temporisé), soit Rapide. Le type de fusible est généralement indiqué sur l’un des capuchons de votre fusible d’origine. Il se compose soit de la lettre T (Lent / Temporisé / slow blow, de l’allemand träge = inerte, à grande inertie), soit de la lettre F (Rapide / fast blow, de l’allemand flink = rapide, agile).
3/ Sa valeur. Elle s’exprime en mA ou A (milliampère ou Ampère), et suit généralement la lettre indiquant le type du fusible.
Nous préconisons généralement de choisir la valeur strictement supérieure à la valeur présente dans votre appareil. Un fusible Audiophile est parfaitement calibré, chose que n’est pas forcément le fusible d’origine de votre appareil. Cela évitera tout claquage prématuré de votre fusible Audiophile.
Attention, cet article ne vous dispense pas de consulter le fabricant de l’appareil pour vous assurer de la valeur a installer dans votre appareil. Elite Diffusion se dégage de toute responsabilité.
Bonjour, J’ai changé l’alimentation de mon lecteur blu ray oppo 203 pour une alimentation linéaire (oppomod).Faut il mettre un fusible lent ou rapide?Merci pour vote retour.Cordialement
Bonjour,
Vous-pouvez regarder sur votre fusible c’est noter: T pour lent et F pour rapide.
Belle fin de journée.
Cordialement
Elite Diffusion
Bonjour,
je suis très curieux d’essayer un fusible SR Haut de gamme mais j’ai de très nombreuses possibilités
si je suis ma “ligne” de courant dédiée compteur, le premier élément dessus est un reconditionneur de courant PS AUDIO P5 avec cable d’alim de la même marque gros modèle AC12 (sur prise murale FURUTECH RHODIUM)
dois-je privilégier ce premier maillon ou un des autres maillons en aval branchés sur ce dernier (STREAMER, DAC, préampli etc…)
MERCI pour vos conseils éclairés même si dans l’absolu tout les fusibles sont à changer…mais pour un premier essai quel vous semble être le choix le plus judicieux, entendez par là le plus flagrant à l’écoute?
Pierre