Description
Un iEMatch 2.5mm ? Pourquoi faire ?
Sur les traces du iEMatch 3,5mm qui fait un véritable carton et améliore drastiquement la qualité sonore et la dynamique avec une source Smartphone / tablette / ordinateur, iFI a décidé d’attaquer les baladeurs Audiophiles DAP, et leur connectique en 2,5mm.
Tout comme le iEMatch 3,5mm, le iEMatch 2,5mm permet de réduire significativement le bruit de fond et d’améliorer la dynamique à l’écoute, sans avoir à baisser le volume de leur DAP.
Baisser le volume d’une source est synonyme de baisse de la résolution Audio. Le iEMatch 2,5mm permet de conserver le même volume -voire de l’augmenter- pour “récupérer” la dynamique perdue, tout en conservant un volume d’écoute confortable.
Quoi de neuf avec ce iEMatch 2,5mm ?Le iEmatch 2,5 fonctionne comme le 3,5mm, à une différence près. De nombreux smartphones et ordinateurs possèdent une sortie casque unbalanced, tandis que de très nombreux DAPs, casques et iEMs haut de gamme proposent des sorties balanced 2,5mm ainsi que des connectiques single ended et/ou balanced 3,5mm. |
||
Quels sont les avantages du iEMatch2.5 ?Lorsque vous écoutez un morceau, vous voulez entendre l’ensemble des instruments, du “cling” aigu de la caisse enregistreuse de Money de Pink Floyd, aux basses et infra-basses de Limit to your Love de James Blake, en passant par les respirations chantantes de Oscar Peterson sur We Get Requests. En d’autres termes, vous voulez une plage dynamique étendue. Posséder un DAC, DAP et casque de haut vol est déjà une belle avancée, mais il reste un problème… Le son de tout ce qui passe par votre casque est Boosté, incluant le bruit de la source ET le niveau sonore. Certains casques et iEMs sont également très sensibles, et amènent leur lot de bruit de fond.
|
||
Pour construire un système autour d’un ampli casque de haute qualité, et pouvoir l’utiliser à un niveau d’écoute convenable (sans oublier non dangereux pour l’audition), il convient généralement de régler le volume sous la barre des 60% de la capacité de l’appareil. En découle inévitablement une perte de la dynamique et de la qualité audio. C’est comme regarder un film en HD, avec des pixels manquants par-ci par-là. En Audio, cela corresponds à une perte d’environ 2 Bits de résolution. |
||
C’est à cet endroit précis que le iEMatch2.5 entre en jeu. Il “atténue” le volume, et vous permet de monter le volume de votre appareil (DAP) sans danger pour votre audition. Cela équivaut à plus d’informations musicales transmises, une meilleure dynamique et par conséquent la récupération des 2 Bits précédemment cités, pour profiter pleinement de la High Resolution ! En plus de cela, il travaille également sur le bruit de fond, réduisant ainsi au maximum les nuisances. Cela se traduit par un “voile” enlevé à l’écoute, et une écoute décrispée. |
David (client confirmé) –
Je viens de le recevoir et je n’ai pas pu le tester en long et en large. Par contre j’ai pu un peu comparer et effectivement, je n’entends plus de bruit de fond de la sortie symétrique du Cayin N5 (réputée bruyante, j’en ai fait les frais). Testé avec un casque Final Audio Pandora Hope VI (maintenant Sonorous VI) qui est assez sensible ; je n’ai pas un câble symétrique sous la main encore pour mes CIEM hyper sensibles mais je ne doute pas de l’efficacité.
Concernant les résultats : j’entends des détails de façon beaucoup plus évidente qu’avant (violons, cloches), la spatialisation est beaucoup plus marquée, … et je ne saurais dire quelle part ont la suppression de bruit et le réglage de volume sur la “plage dynamique” du lecteur dedans.